BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Luttke und Arndt -
English version English version
Propriété de AG. Photo(s) de AG et texte de AG. Dernière modification le 2022-09-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1900 à 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13552

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Luttke und Arndt 

L'entreprise Luttke & Arndt, créée à Wandsbek, un quartier de Hambourg, en 1895, était spécialisée dans le consommable photographique : plaques de verre, papier, chimie. Elle a aussi fabriqué des appareils, en faible quantité probablement si l'on voit ce qu'il en reste aujourd'hui. En 1905, la société deviendra Arndt & Löwengard, puis Leonar-Werke Arndt & Löwengard en 1907.
__________

Cette chambre 9 x 12, au bâti en bois y compris l'abattant, est techniquement rudimentaire. Bien qu'il ait un armement et un déclenchement distincts, l'obturateur n'a qu'une vitesse instantanée avec les poses B et T. Et le diaphragme est un simple disque tournant percé de quatre ouvertures. Le petit chapeau sur une des colonnes de maintien de l'obturateur sert de molette pour régler le décentrement vertical, celui horizontal devant être effectué en poussant manuellement. La longueur focale est d'environ 140 mm.
Tout cela et un soufflet en simple carton renforcé pourraient détourner l'attention des curieux ; il n'en est rien s'ils voient l'appareil, parce qu'ils le trouveront fort beau !

 

 

Luttke und Arndt - Survolez l'image



Luttke und Arndt -



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Luttke und Arndt) (Remis à jour toutes les 3 heures)